Revenir au sommaire
Chemin Inca
Une aventure sur les traces du Soleil
Se connecter

Questions fréquentes

Questions que le randonneur peut se poser.

Qui gère le Chemin Inca ?

Le Chemin Inca fait partie du Patrimoine National Péruvien; en tant que tel, son accès et les conditions des randonnées sont gérés et régulés par le Ministère de la Culture Cusco. Seuls eux donnent les droits d'accès (voir aussi la Réglementation). Le Ministère de Culture Cusco gère aussi les campements. Ils sont chargés de l'entretien du chemin, des campements et des installations sanitaires qui se trouvent au milieu de nulle part.

Quelles sont les caractéristiques du chemin et des campements ?

Le Chemin Inca est une route construite par les Incas il y a 500 ans pour relier les villages disséminés par tout l'empire du Tawantisuyo. Cette section, un site archéologique protégé ouvert au tourisme, va du km 82 au Machu Picchu. Il est situé au milieu des Andes et il n'est accessible ni par voiture ni par aucun moyen de transport. Il n'y a pas d'infrastructure d'électricité, d'eau ni de services hygiéniques appropriés le long du chemin et/ou dans les campements; il n'y a pas non plus de réseau cellulaire. Les installations sanitaires dans les campements ne sont pas en bon état, c'est pourquoi la plupart de randonneurs préfère la nature. Malheureusement, ceci n'est pas la responsabilité des agences et il n'y a rien que nous puissions y faire.

Quelles dates de départ proposez-vous ?

Nous offrons des départs tous les jours. Dans le calendrier des disponibilités, nous indiquons par jour les places disponibles. Ce calendrier vous permet aussi de choisir la date de départ de votre trek.

Quelle est la durée de la randonnée ?

Le Chemin Inca relie la ville de Cuzco à la Citadelle de Machu Picchu. Le début de la randonnée peut se faire depuis quelques kilomètres en dehors de la ville (Trek de 4 jours) ou bien, pour les plus pressés ou les moins sportifs, depuis un point intermédiaire: C'est le Trek de 2 jours. A noter que le Chemin Inca se ne fait que dans un sens, de Cuzco jusqu'au Machu Picchu; le retour se fait toujours de manière motorisée (en train et bus).

Qui participera à la randonnée avec moi ?

Bien évidemment, la randonnée se fait en groupe (voir répartition); c'est pour cela que vous ferez partie d'un groupe d'autres randonneurs. Puisqu'il est impossible de prévoir avant (et pour des questions de confidentialité) qui fera partie de votre groupe, il est impossible de répondre précisement à la question. Généralement, ce sont des randonneurs de différentes nationalités et de tout âge. Le Ministère de la Culture impose des règles strictes aux agences, comme par exemple une limite de 40 personnes par groupe, dont 16 voyageurs maximum et 2 guides minimum, le reste pouvant être du personnel d'assistance (porteurs, cuisiniers). Nous pouvons résumer notre réponse en disant que c'est un petit groupe, de maximum 16 touristes. A noter que dans la mesure du possible (touristes sans date fixe de départ, etc.) nous essayons de regrouper dans un même trek un maximum de personnes de même nationalité et tranche d'âge.

Quelle est la meilleure époque pour faire la randonnée ?

Le Pérou est un très grand pays avec de nombreux climats; c'est pour cela qu'il serait difficile de définir une bonne époque pour visiter de nombreux endroits. On considère toutefois que les meilleures saisons sont de Juin à Septembre. Pour le Chemin Inca, les périodes les plus chaudes sont de Novembre à Mars mais correspondent aussi à la saison des pluies. Nous pensons qu'il est plus agréable de faire une randonnée ensoleillée mais fraiche plutôt qu'une randonnée chaude et pluvieuse. C'est pour cela que nous conseillons de préférence de la faire entre Mai et Octobre. Mais sachez que le Chemin est ouvert tous les jours de l'année sauf en février car en maintenance. Nous vous suggérons de voir la page de la météo pour plus de détails.

Le Chemin Inca est ouvert toute l'année ?

Il est ouvert 7 jours par semaine, tous les jours du mois, jours fériés compris ; mais il est fermé en Février car le Ministère profite de ce mois, le plus pluvieux (donc le moins fréquenté), pour entretenir le Chemin Inca.

J'ai entendu parler d'un train "local", puis-je le prendre ?

Il existe effectivement un train dit "local" pour les trajets Cuzco-Aguas Calientes; mais, par arrêté gouvernemental, ce train n'est réservé qu'aux Péruviens et résidents, sur présentation de carte d'identité. Aucun touriste ne peut l'emprunter.

Puis-je faire la randonnée seul(e) ?

Non. Le Chemin Inca n'est accessible qu'aux randonneurs accompagnés de guides agréés par le Ministère. Seules certaines agences (environ 150 sur les 35.000 agences de voyage au Pérou), dont la nôtre, ont un accès autorisé.

Que faire de mes bagages pendant le Trek ?

La plupart des endroits où vous serez hébergé (hôtel, auberge ou chez l'habitant) proposent gracieusement de garder vos bagages pendant la durée du Trek. Mais nous pouvons nous aussi et très volontiers vous les garder; il vous suffit de nous les confier la veille du Trek, à notre Agence.

Puis-je amener mon VTT ?

Le règlement ministériel est très clair et incontournable: aucun moyen mécanique n'est autorisé.

Pratiquez-vous la responsabilité sociale ?

Le commerce éthique a pour but, rappellons le, de faire du commerce tout en respectant les conditions sociales (droits et garanties des salariés, salaires décents, etc.) et environnementales (respect et protection de l'environnement, des sites, de la faune et la flore). Puisque c'est un point d'honneur pour nous, c'est avec fierté que nous pouvons affirmer que nous respectons les salariés en général et porteurs en particulier (car nombreux et faisant sûrement le plus difficile travail). Nous travaillons avec les mêmes porteurs depuis toujours, ce qui est déjà une garantie pour eux, nous et nos clients. Nous ne choisissons pas les porteurs en fonction des disponibilités (beaucoup sont indépendants) car nous avons les nôtres. Leur salaire est au dessus de la moyenne locale et nationale et inclut (c'est malheureusement chose rare au Pérou) une assurance vie et une assurance santé. Toute entrave à notre conduite et/ou abus constaté peut (et doit) être dénoncé aux autorités péruviennes. Nous distribuons d'ailleurs à tous les randonneurs à la fin du Trek un formulaire à remplir. Concernant le respect environnemental, nous pouvons par exemple citer que nous amenons durant le Trek des sacs de poubelles pour tri sélectif et nous gardons les ordures tout le long du Trek pour les jeter en sortant 4 jours après, etc. Pour conclure, la réponse est donc oui, pas par nécessité mais par conviction et par éthique.