Chemin Inca
Une aventure sur les traces du Soleil
Se connecter

Présentation du Chemin Inca

Qu'est-ce que le Chemin Inca.

Un peu d'histoire

L'Empire Inca, appelé le Tawantinsuyu, s'étendait de l'actuel Equateur jusqu'à l'actuel Chili; sa capitale était Cuzco, qui signifie Nombril du Monde (Monde Inca). Les Incas étaient, selon les espagnols du 16ème siècle, la société la mieux organisée au monde. Cet empire disposait d'une infrastructure gigantesque mais parfaitement organisée. Les moyens de communication l'étaient aussi, grâce aux voies d'accès mais aussi aux messagers (Chasquis) qui sillonnaient le territoire, pour aussi bien transmettre des informations ou des ordres que pour livrer de la marchandise. Comme anecdote, on citera par exemple que l'Inca de Cuzco (en plein milieu des Andes) pouvait manger du poisson frais tous les jours, 3 heures après l'avoir pêché en mer, alors qu'il fallait aux espagnols 2 semaines à cheval pour aller de la côte jusqu'à la capitale de l'Empire : Cuzco. Le "Descendant du Soleil" méritait au moins ça !

L'existence du Machu Picchu est encore à ce jour sujette à controverses. Aurait-elle été un lieu de résidence de l'Inca ou un lieu de refuge ? Une forteresse ou pourquoi par le fameux El Dorado ? Toujours est-il que son accès depuis la Capitale était lui aussi très bien aménagé, c'est le fameux Chemin Inca.

Qu'est-ce que le Chemin Inca concrètement ?

Les moins courageux ou les plus pressés peuvent visiter le Machu Picchu en partant de Cuzco en train, voire en bus. Certains, comme nous, pensent que le Machu Picchu ne s'apprécie pleinement que quand on marche sur la trace des Incas qui empruntèrent le même chemin, 5 siècles auparavant. Mais le plaisir ne s'arrête pas là car tout au long de la randonnée, c'est l'histoire même du Pérou et des Incas qui ressurgit, petit à petit, au fil des kilomètres. Ainsi, on découvre d'anciennes citadelles. Auraient-elles été des lieux de repos pour l'Inca ou des points de ralliement ? Nul ne sait mais malgré ce, l'émerveillement est présent.

Chaque pas qui vous rapproche du splendide Machu Picchu est aussi une manière de mieux l'apprécier, bien mieux croyons-nous, que d'arriver en train à la gare. Mais tout cela n'est rien comparé à la fin que vous réserve cette inoubliable randonnée : c'est l'arrivée au lever du soleil à la Citadelle du Machu Picchu; par la grande porte s'il vous plait car c'est en arrivant à... la Porte du Soleil. Il faut avoir vécu cette expérience pour comprendre la signification de "Porte du Soleil" mais surtout pour comprendre ce qu'est la randonnée; le reste n'est que mots.

 

Le Chemin Inca est une légende à vivre, une expérience inoubliable et indescriptible, c'est pour cela qu'il doit se vivre, se ressentir.
Venez partager avec nous ces journées de bonheur authentique.