Chemin Inca
Une aventure sur les traces du Soleil
Se connecter

Règlements du Chemin Inca

Le texte suivant est une traduction informative d'un extrait résumé du règlement du Chemin Inca.

Note: Le règlement complet est disponible en espagnol sur le site officiel du Ministère de la Culture Cusco.

 

Résolution nº 02- 2003-UGM-CD

Règlement du Réseau du Chemin Inca du Sanctuaire Historique de Machu Picchu, reconnue par l'UNESCO Patrimoine Mondial Culturel et Naturel. Il comprend tout le Réseau du Chemin Inca du Sanctuaire, y compris les routes existantes habilitées et autorisées.

Utilisation du Réseau du Chemin Inca

L'utilisation du Réseau du Chemin Inca à des fins touristiques est effectuée à travers:

  1. Agences de voyages ou
  2. Guides touristiques

Groupes organisés avec des Agences de voyage

Ils sont composés de:

  1. Visiteurs: Ce sont les touristes nationaux ou étrangers qui on souscrit les services d'une agence de voyage pour visiter le Réseau du Chemin Inca.
  2. Guides de tourisme: Professionnels autorisés, engagés par les agences de voyage pour la conduction des visiteurs.
  3. Personnel d'assistance: C'est le personnel auxiliaire dûment enregistré auprès de la Direction du Sanctuaire Historique du Machu Picchu, composé de: cuisiniers, porteurs et autres, engagés par l'agence de voyages pour fournir des services supplémentaires.

Agences de Voyage autorisées

Personnes juridiques autorisées satisfaisant les conditions requises par la législation en vigueur.

Nombre de participants au Groupe Organisé

Maximum 42 personnes:

Capacité de charge

500 personnes par jour pour le trek de 4 jours et 250 personnes par jour pour le trek de 2 jours.

Personnel d'assistance

On considère personnel d'assistance :

  1. Porteurs,
  2. Cuisiniers,
  3. Autres personnes nécessaires pour fournir le service.

Paiement des droits d'entrée

Le paiement du droit d'entrée au Réseau du Chemin Inca se fera seulement dans la ville de Cusco, dans le Bureaux des Paiements du Ministère. En aucun cas le paiement des droits d'entrée ne sera accepté aux postes d'enregistrement et de contrôle d'accès au Réseau du Chemin Inca.

Modification par résolution nº 0O2-2004-UGM-CD

Les demandes d'autorisation pour l'entrée au Réseau du Chemin Inca du Sanctuaire Historique de Machu Picchu devront se faire au nom de la personne avec justificatif, payant au préalable le 100% du montant correspondant, strictement selon la capacité de charge établie. Lesdites demandes pourront être effectuées jusqu'à 48 heures avant la date d'entrée.

Périodes de restriction de l'utilisation touristique du Réseau du Chemin Inca

Pour des raisons de récupération écologique du Réseau du Chemin Inca, l'utilisation touristique durant le mois de Février de chaque année est interdite pour les routes 1, 2 et 3, indiquées à l'Annexe "E" du présent règlement.

Pour des raisons de conservation ou restauration, des périodes de restriction et fermeture de l'utilisation du Réseau du Chemin Inca pourront être établies. Dans ce cas, la Direction en informera les utilisateurs avec un préavis de trente (30) jours ouvrables.

Exceptionnellement, face à des situations de risque, de cas fortuits ou de force majeure, on procédera à la fermeture ou la restriction de l'accès sans préavis. Dans ce cas, la Direction en informera les utilisateurs.

Délai de permanence pour l'usage touristique

  1. Une fois entré sur le Réseau du Chemin Inca, le randonneur ne pourra prolonger sa permanence au-delà du temps établi sur son ticket d'entrée sur la route établie, sauf en cas fortuit ou de force majeure vérifiés.
  2. La permanence entre en vigueur au moment où l'utilisateur enregistre son entrée au Réseau du Chemin Inca, au poste de contrôle et de surveillance du SHM correspondant.

Identification des utilisateurs

Il est obligatoire que tous les utilisateurs du Réseau du Chemin Inca s'identifient avec leurs papiers d'identité originaux et s'enregistrent aux postes de contrôle et de surveillance correspondants de l'INRENA ou du Ministère.

Interdiction de déplacement et usage nocturne du Réseau du Chemin Inca

Il est interdit de se déplacer dans le Réseau du Chemin Inca entre 18:00 et 05:00, sauf en cas fortuits ou de force majeure vérifiés.

Équipement minimum obligatoire pour guides et agences

() Les guides autorisés doivent emporter ces équipements.

Équipement pour le personnel d'assistance

Trousse de secours (obligatoire pour les Agences de Voyage et les guides touristiques)

Éléments non autorisés sur le Réseau du Chemin Inca

  1. Armes à feu ou à air comprimé, arcs et flèches, dispositifs de pêche et de chasse, haches, machettes, couteaux de montagne, pics, pelles ou autres outils.
  2. Tout type de piège pour la capture de spécimens animaux.
  3. Combustibles fossiles tels que : kérosène, pétrole diesel, essence.
  4. Boissons alcoolisées, stimulants, psychotropes, stupéfiants et autres drogues non autorisées par la législation nationale en vigueur.
  5. Boissons et produits dans des contenants en verre.
  6. Équipements sonores et autres producteurs de bruits dérangeants.
  7. Animaux domestiques et espèces exotiques.
  8. Bâtons à pointe métallique ne disposant pas de protecteur en caoutchouc ou bâtons en bois provenant d'espèces originaires de la zone.
  9. Véhicules de transport, tels que les vélos, tricycles ou autres.
  10. Drones ou tout autre type de dispositif volant et matériel de tournage professionnel à des fins commerciales non autorisées.

Déchets solides

Les agences de voyage ainsi que le personnel d'assistance sont tenus de trier les déchets solides générés durant leur séjour dans le Réseau du Chemin Inca, en organiques et non organiques, et de les retirer du Sanctuaire Historique du Machu Picchu (SHM).